Login

Chicago La pluie sans relâche porte les cours

Chicago, 22 juin 2015 (AFP) - La pluie qui depuis le mois de mai détrempe une bonne partie des régions agricoles des Etats-Unis portait lundi les cours du blé, et par ricochet du soja, tandis que le maïs bénéficiait de bonnes informations des douanes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le milieu des investisseurs s'inquiète de l'impact de la tempête tropicale Bill », a expliqué Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. Bill, qui a abordé les côtes texanes (sud) le 16 juin, est remonté ensuite dans le Midwest jusqu'à la vallée du fleuve Ohio avant de s'évanouir à la fin du week-end à la hauteur du Maryland (est). Durant le week-end, la région touchée par les fortes pluies a été deux fois plus étendue que ne l'avaient prévu les services météorologiques, selon Michael Zuzolo, endommageant les régions de culture du blé tendre rouge dans le sud du Missouri, de l'Illinois, de l'Indiana, et de l'Ohio, ainsi que le nord du Kentucky. Or ce blé tendre rouge doit être moissonné avant qu'une deuxième récolte de soja puisse être semée dans les mêmes champs, du coup les retards pris par les moissons du blé ont porté non seulement les cours du blé mais aussi ceux du soja. D'autant, notaient les experts de la maison de courtage Allendale, que des éclaircies pourraient arriver trop tard pour que les champs soient semés à temps dans le Missouri.

Le ministère de l'Agriculture (Usda) devait publier en fin d'après-midi, après la clôture des échanges, une estimation de l'état des cultures qui pourrait fournir des indications sur les dégâts provoqués par les intempéries. Quant au maïs, qui s'inscrivait en baisse en début de séance, il s'est orienté à la hausse après un rapport meilleur que prévu sur le niveau des exportations.

En outre Jack Scoville, chez Price Futures Group, a souligné qu'il semblait désormais qu'entre 500.000 et un million d'acres (entre 202.000 et 404.000 hectares) n'avaient pas été plantés en maïs comme cela avait été prévu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance de lundi à 3,6000 dollars contre 3,5325 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de blé pour septembre valait 5,0600 dollars contre 4,9250 dollars à la clôture de vendredi. Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus échangé, coûtait 9,5925 dollars, contre 9,3975 dollars à la fin de la précédente séance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement